Dans le cadre du projet nexsud, caritas suisse lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet d’expertise à réaliser des études climatologiques, géophysiques et hydrogéologiques, afin de déterminer les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer, facilitant l’implantation des systèmes photovoltaïques pour le développement des activités maraichères, N’Djamena, Tchad

 Référence : AAO N°003/CAC/DP/NEXSUD/2024

Brève présentation de la Caritas Suisse et ses partenaires Financiers

Caritas Suisse est une œuvre d’entraide dans le domaine de la coopération au développement et l’aide   humanitaire. Caritas Suisse intervient dans une vingtaine de pays avec pour objectif de lutter contre la pauvreté. Présente au Tchad depuis 1973, ses projets sont axés sur la création des revenus, le réchauffement climatique et la migration. Ses actions sont rendues possibles par les partenaires financiers suivant :  La Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), l’Agence Française de Développement (AFD) et Union Européenne (UE).

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations autochtones, réfugiés et retournés au Sud du Tchad, NexSud », un projet financée par l’Agence Française de Développement (AFD), et mis en œuvre par un consortium de trois organisations, à savoir APLFT, IHDL et Caritas Suisse (en tant que Chef de file) dans les provinces du Mandoul (départements de la Moula et du Barh Sara), du Logone Oriental (départements de la Nya-pendé et des Monts de Lam) et du Moyen Chari (département de la Grande Sido). Dans le cadre de la mise en œuvre, il est cherché un cabinet d’expertise qualifié dans la réalisation des études climatologiques, géophysiques et hydrogéologiques, afin de déterminer les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer, en prenant en compte des facteurs tels que l’exposition au vent et les caractéristiques du terrain, en lien avec l’implantation des systèmes photovoltaïques pour alimenter les cultures maraichères dans les cinq départements précités. Cette activité préparatoire s’inscrit sous la ligne budgétaire 6.2.2.5 Introduction du système photovoltaïque pour l’irrigation, la gestion de l’eau et la réalisation des forages et fait partie intégrante de ladite activité globale.

  1. Contexte et Justification

Le projet « Amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations autochtones, réfugiés et retournés au Sud du Tchad » NexSud,  étant un projet basé sur l’approche triple nexus, il vise à coordonner les actions dans le domaine humanitaire et en matière de développement tout en créant un climat de paix entre les communautés locales de manière à lutter contre les causes profondes de vulnérabilité, de la fragilité et des conflits, à travers des réponses appropriées aux besoins humanitaires et en renforçant la résilience.

Le projet est structuré autour de trois Effets d’intervention à savoir : l’effet 1 : Renforcement de la résilience des communautés cibles et des capacités locales face aux chocs récurrents, l’effet 2 : Amélioration des compétences en gestion des ressources naturelles, de la production et des opportunités économiques des communautés cibles et l’effet 3 : Renforcement des capacités locales de prévention, de gestion et transformation des conflits.

À travers l’effet 2 : Amélioration des compétences en gestion des ressources naturelles, de la production et des opportunités économiques des communautés cibles, il est prévu via lactivité 2.2.5: L’introduction du système photovoltaïque pour l’irrigation, la gestion de l’eau et la réalisation des forages. Ce faisant, le projet plaidera pour l’obtention des terres fertiles auprès des propriétaires terriens et les autorités locales aux communautés vulnérables constituant en groupements maraichers et leurs dotant en intrants maraichers et les ouvrages hydroagricoles. Il faut noter que l’absence de cours d’eau et l’irrégularité de la pluie (courte durée de la saison de pluie 2-3 mois) influe sur les activités agricoles. Il est donc difficile de trouver les terres fertiles dans les zones d’intervention du projet. Cependant, les cours d’eau temporaires tels que les quantités d’eau de pluies stagnantes au tour des cases et dans des bas-fonds aux environs des villages des producteurs sont certes importants, mais ne sont pas aisés d’utiliser en raison de leur caractère temporaire et de la vitesse d’écoulement ainsi donc ne suffissent pas pour développer la production maraichère et aussi se retirent juste un à deux mois après la fin de la saison pluvieuse.  On déplore à cet effet le manque d’ouvrages hydro agricoles tels les mini barrages, les seuils d’épandage, les forages équipés de panneaux solaires, et autres bassins de rétention qui offrent des solutions variables en eau pour les cultures intensives et irriguées.

Par ailleurs, il est prévu de négocier et sécuriser 10 hectares (ha) de terres arables par département (Nya-pendé, Monts de Lam, Barh Sara, Moula et la Grande Sido) autour duquel 10 groupements de 15 maraichers exploiteront pour produire les légumes et autres cultures maraichères. Ce faisant, dans le souci de garantir la pérennité des actions entreprises, le projet prévoit de mener les études de faisabilité approfondies, incluant des investigations climatologiques, géophysiques et hydrogéologiques, afin de déterminer les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer, en prenant en compte des facteurs tels que l’exposition au vent et les caractéristiques du terrain.

De ce qui précède, mis en œuvre dans un contexte où les effets du changement climatique sont réguliers et impactent sur les activités agro-sylvo-pastoral, les communautés cibles éprouvent des difficultés dans la production agricole : paupérisation du sol due aux phénomènes des érosions hydriques, de surpâturage, des coupes abusives des arbres, des poches récurrentes de sécheresse ; des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles qui se raréfient, alors que la démographie reste galopante. Le projet, afin d’apporter sa contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, envisage à accompagner les communautés cibles à faire des plaidoyers auprès des autorités traditionnelles et coutumières ainsi que les propriétaires terriens pour l’obtention des terres fertiles, leur permettant d’installer les cultures irriguées. Pour ce qui concerne les cultures irriguées ou maraîchères assez développées et soutenues dans le cadre du projet DIZA-Sud sur de petites superficies à travers les formations professionnelles, mais avec d’importants résultats, le projet NexSud prévoit poursuivre cette activité en faisant l’extension des superficies accompagnées d’un dispositif solaire à l’échelle des départements. C’est une activité qui sera portée par une union ou association des maraîchers.

À cet effet, Caritas Suisse étant lead du consortium NexSud, vise à recruter un consultant et/ou un cabinet d’expertise pour mener ces études et définir le ratio système photovoltaïque et la quantité d’eau qu’il faut pour couvrir les superficies à exploiter pour la production maraichère.

Objectifs et résultats attendus : Attribution du consultant

L’objectif global, est de connaitre les conditions météorologique, géophysique et hydrologique pour faciliter l’implantation de cinq sites de maraîchage qui seront alimentés par un système photovoltaïque respectif.

De façon spécifique et sous la supervision du Chargé de projet NexSud, assisté par le Charge d’effet 2, le consultant est appelé à assumer les tâches suivantes :

Au niveau de chaque site maraicher de 10 hectares :

  • Produire et mettre à disposition un rapport de départ (d’inception) ainsi qu’un rapport final avec les résultats finaux de l’étude ;
  • Faire des investigations climatologiques, géophysiques et hydrogéologiques, afin de déterminer les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer ;
  • Evaluer et déterminer la quantité d’eau pour l’alimentation de chaque site/département (10ha) ;
  • Identifier les différentes couches existantes sur le site tout en tenant compte des facteurs tels que l’exposition au vent et proposer les outils de forassions appropriés ;
  • Proposer les dispositifs afférents permettant la captation d’énergie solaire et son utilisation au moment opportun pour la production maraichère.
  1. Méthodologie

Une méthodologie approfondie et appropriée au contexte de l’activité sera proposée par le consultant pour lui permettre de faire des analyses adéquates afin de réaliser un travail de qualité. Les acteurs à rencontrés, les sites d’échantillonnage (prélèvement à faire), outils à utiliser etc. seront proposés par le consultant et approuvés par l’équipe du projet.

  1. Plan de travail et durée

La mission de consultance débutera par une séance de travail avec l’équipe technique du projet pour l’approbation de l’approche méthodologique ainsi que l’harmonisation et la validation de l’agenda de travail. La durée totale de l’étude est de 27 jours et répartie comme suit (à convenir avec le consultant):

Période Activité Durée
Jour 1 Echange pour la compréhension de l’approche méthodologique, l’harmonisation et validation de l’agenda et outils avec l’équipe technique du projet 1 jour
Jour 2 Voyage Ndjamena-Goré 1 jour
Jours 3, 4 et 5 Rencontre avec l’équipe du projet et descende sur le site maraicher de la Nya-pendé, réaliser les études sur les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer 3 jours
Jour 6 Elaboration et soumission du rapport de début (d’Inception) 1 jour
Jour 7 Voyage Goré-Mbaibokoum et rencontre avec l’équipe du projet 1 jour
Jour 8, 9 et 10 Descende sur le site maraicher des Monts de Lam, réaliser les études sur les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer 3 jours
Jour 11 Voyage Mbaibokoum -Moïssala et rencontre avec l’équipe du projet 1 jour
Jour 12, 13 et 14 Descende sur le site maraicher de Barh Sara, réaliser les études sur les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer 3 jours
Jour 15 Voyage Moïssala- Dembo et rencontre avec l’équipe du projet 1 jour
Jour 16, 17 et 18 Descende sur le site maraicher de la Moula, réaliser les études sur les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer 3 jours
Jour 19 Voyage Dembo-Maro et rencontre avec l’équipe du projet 1 jour
Jour 20, 21 et 22 Descende sur le site maraicher de la Grande Sido, réaliser les études sur les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer 3 jours
Jour 23 Voyage Maro- Koumra avec réunion-bilan à Koumra 1 jour
Jour 24 Voyage Koumra-Ndjamena 1 jour
Jour 25, 26 et 27 Rédaction et soumission du rapport à Caritas Suisse 3 jours

NB : Les déplacements sur le terrain seront assurés par le projet. Seuls les jours de voyages effectifs et les jours sur les terrains, y compris les jours de rédactions seront facturés. Le budget maximal pour cette prestation de service ne peut dépasser 16 000 000 FCFA (24’392 Euros).

Cadre de devis

Désignation Quantité Prix unitaire Prix total
Honoraires (tous frais compris) 27 jours    

  1. Profil du Consultant
  2. 1. Compétences

Le consultant ou cabinet doit disposer de compétence et expérience avérées et démontrables dans les consultances et évaluation en lien avec des études de faisabilité approfondies, incluant des investigations climatologiques, géophysiques et hydrogéologiques, afin de déterminer les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer pour les 10 ha, en prenant en compte des facteurs tels que l’exposition au vent et les caractéristiques du terrain. Ayant les expériences dans le domaine de développement notamment l’évaluation du débit d’eau pour les activités maraichères.

  1. Qualifications
  • Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans les consultances similaires ;
  • Avoir réalisés au moins 5 études similaires attestées de satisfaction (attestations de services de bonne fin) ;
  • Être un cabinet d’expertise en règle avec l’Administration Tchadienne et ayant une expérience dans les prestations similaires et connaissant les zones du projet NexSud ;
  • Être Titulaire d’un diplôme universitaire (master 2) en Hydrologie, irrigation, hydrogéologie, aménagement agricole, développement Rural et ayant une expérience avérée dans les études similaires ;
  • Bonne connaissance de l’outil informatique, notamment les outils de traitement des données ;
  • Bonne capacité d’aptitudes d’analyse et de rédaction ;
  • Registre de commerce ;
  • Patente de l’année en cours de validité ;
  • Quitus fiscal ;
  • Attestation de non-faillite ; 

Composition des offres

Les dossiers de soumission sont composés comme suit :

  1. offre technique :

L’offre technique doit contenir :

  • Méthodologie et approche de travail ;
  • Compréhension de l’AAO ;
  • Chronogramme de l’étude ;
  • Expérience passée du cabinet d’expertise avec attestations de service ;
  • Cv détaillé(s) du/des consultants proposés par le cabinet pour conduire l’étude ;
  • Outils et matériel de travail ;
  • Contacts pour les références des prestations antérieures.
  1. Offre financière

L’offre financière doit comporter les éléments suivants :

  • Une proposition financière détaillée en cohérence avec les activités décrites dans la méthodologie de travail et le chronogramme ;
  • Description détaillée des rubriques des couts, le cout unitaire, Unité et cout total pour chaque ligne ;
  • Un prix total pour l’ensemble de la prestation ;
  • La date, les coordonnées complètes et la signature du soumissionnaire.

Comment postuler

Toutes les offres techniques et financières en respectant le budget maximal indiqué doivent être déposées à l’adresse suivant : Bureau de Caritas Suisse à N’Djamena au quartier Chagoua, deuxième rue après l’agence Sud Voyage en face de l’école Shama 18 septembre 2024 à 15 heures précises.

NB : Le dossier Administratif, l’offre technique et l’offre financière doivent être mis chacun dans une enveloppe séparée scellée et le tout dans une grande enveloppe scellée.

La version électronique du dossier déposé doit être envoyée sur le lien suivant :

tchadrecrutement@caritas.ch en mentionnant en objet : « Candidature pour les études climatologiques, géophysiques et hydrogéologiques, afin de déterminer les ratios superficie et quantité d’eau à irriguer, facilitant l’implantation des systèmes photovoltaïques pour le développement des activités maraichères », au plus tard le 18 septembre 2024 à 15 heures précises.

Ndjamena, le 3 septembre 2024

Le Directeur Pays de Caritas Suisse Tchad

MAMBOLEO Mishiki Mike

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!