Le NRC recrute un Coordonnateur Grants, N’Djamena, Tchad

Descriptif de Poste

Un descriptif de poste est une déclaration écrite qui définit le rôle et les responsabilités de l’employé(e) dans le cadre des activités NRC. Le descriptif de poste facilite le processus de recrutement en spécifiant les compétences nécessaires. Il est obligatoire pour tous les postes.

Poste :                                  Coordonnateur Grants

Rapporte au :                    Directeur des Programmes

Superviseur :

Lieu d’affectation :          N’Djaména, Tchad

Déplacements:                 25%

Code Projet:                      TDFX0000 (and others to be determined)

Durée du contrat :           12 mois (Renouvelable en fonction des financements)

Tous les employés sont censés travailler dans le respect des valeurs de l’organisation : engagement, innovation, inclusion, responsabilité. Ces attitudes et ces idéaux devront guider nos actions et nos relations.

 

Contexte

Depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023, plus de 714 000 personnes ont franchi la frontière avec le Tchad, dont plus de 604 206 réfugiés soudanais. La plupart des déplacements sont concentrés dans la région du Ouaddaï à l’est du Tchad, où les réfugiés sont accueillis dans des sites informels et dans des camps de réfugiés nouvellement établis

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est présent au Tchad depuis juillet 2023, avec une réponse d’urgence multisectorielle intégrée et se concentrant sur les endroits difficiles d’accès dans l’Est du pays. Actuellement, NRC a une base centrale à N’Djamena, un bureau terrain à Adré et une sous-base opérationnelle dans le camp de Metche. A nos jours, NRC compte sept projets en cours dans les secteurs de l’Education, Abris, Moyens d’existence et Protection, incluant l’assistance juridique à la population (ICLA) affectée par le déplacement.

 

  1. Rôle et responsabilités

Le poste de Coordonnateur Grants a pour but de fournir un soutien essentiel à la gestion des subventions et au Directeur des Programmes dans la livraison des programmes de qualité conformément à la stratégie pays de NRC et au Plan d’Action. Ce qui suit est une brève description du rôle.

 

Responsabilités génériques

  1. Respecter des politiques, directives et procédures de NRC, des stratégies globales et régionales de NRC lors de l’exécution des fonctions liées à ce rôle
  2. Développer et maintenir une vue d’ensemble de toutes les subventions, les exigences des donateurs, les règles et règlements et les délais internes et externes, y compris le dépôt des documents de subvention (y compris dans la base de données des subventions – qui sera mis en place)
  3. Coordonner le développement d’applications et de rapports des bailleurs de fonds, ainsi que garantir la conformité la qualité et le contrôle
  4. Contribuer à l’élaboration et à la révision des propositions de financement, des budgets et des rapports des bailleurs de fonds
  5. Être en alerte sur les priorités des donateurs, les tendances (tel que les interventions basées sur le cash) et suivre et partager les appels à propositions pertinents
  6. Documenter, analyser et partager les leçons tirées du processus d’élaboration de proposition et de rapportage, et la conformité des règles et règlements des bailleurs de fonds
  7. Contribuer à l’amélioration continue des systèmes internes de gestion des subventions

 

Responsabilités Spécifiques

Le Coordonnateur Grants :

  • Facilite l’organisation des réunions d’ouverture des subventions, des réunions d’avancement et des réunions de clôture des subventions en collaboration avec l’Area Manager, le Directeur des Programmes, y compris un support au personnel terrain et les partenaires pour l’ouverture des projets.
  • Soutient le développement des partenariats entre NRC et les autres ONGs nationales et internationales au Tchad.
  • Effectue des visites sur le terrain afin de fournir un encadrement aux équipes terrains et aux partenaires sur les questions liées aux Grants.
  • Représente NRC auprès des partenaires et des bailleurs de fonds concernés en tant que personne déléguée.
  • Donne son support au Directeur des Programmes lors des réunions de projet selon les besoins.
  • Fournit un service d’assistance interne sur les questions liées aux bailleurs de fonds, y compris organiser et dispenser des formations sur les règles et règlements des donateurs, ainsi que la rédaction de propositions et de rapports.
  • Contribue aux formations du PCM (Project Cycle Management) et à l’utilisation du cadre du PCM de NRC dans le pays comme délégué par le Directeur des Programmes.
  • Donne un support aux auditeurs externes des Bailleurs de fonds.
  • Promeut les droits des PDI (Personnes Déplacées Internes) / Retournées conformément à la stratégie de plaidoyer.

 

Interfaces Critiques

Par interfaces, NRC veut dire des processus et des projets qui sont liés à d’autres départements/unités ou personnes. Les interfaces pertinentes pour ce poste sont :

  • Head of Programmes, Finance Manager, Logistics Manager, HR Manager, Area Manager, MEL Manager, Core Competency Programme Development Managers (PDM), Programme Adviser (CWA)
  • Donateurs et Conseillers Institutionnel du partenariat
  • Partenaires opérationnels pour la coordination des livrables du consortium
  • Equipe Grant dans d’autres bureau pays

 

Dimension et portée du poste

Staff: Non
Parties prenantes: Agences UN, ONGIs, ONGs locaux, partenaires locaux, Société Civile, organismes gouvernementaux
Budgets: Non
Information: Travail avec Agresso/outils de budgétisation, SharePoint, et Intranet
Légal ou conformité: Règlement d’Ordre Intérieur NRC, Politique de Sécurité NRC, Code de Conduite NRC

 

  1. Compétences

Les compétences sont importantes pour que l’employé et l’organisation obtiennent les résultats souhaités. Ils sont pertinents pour tout le personnel et sont répartis dans les deux catégories suivantes :

 

  1. Compétences professionnelles

Ce sont les compétences, connaissances et expérience qui sont importantes pour une performance efficace.

 

Compétences professionnelles génériques pour ce poste :

  • Entre 3-5 ans d’expérience pertinente dans le domaine d’expertise
  • Expérience pertinente de la gestion de projet dans le secteur humanitaire
  • Expérience de travail avec des bailleurs de fonds humanitaires et de développement
  • Bonne compréhension des règles et réglementations des bailleurs de fonds
  • Compétences et expérience en rapportage et rédaction de propositions
  • Solides compétences en communication, coordination et relations interpersonnelles
  • Solides compétences analytiques (données et financières)
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français
  • Connaissances informatiques supérieures à la moyenne

 

Compétences, connaissances et expérience liées au contexte (doivent être adaptées au poste spécifique):

  • Connaissance du contexte au Tchad
  • Expérience en Cycle de Gestion de Projet
  • Connaissance spécifique des règles et exigences des bailleurs de fonds, y compris (mais sans se limiter à) ECHO, SDC, CDCS, FCDO, UNHCR et UNICEF

 

  1. Compétences comportementales

Ce sont des qualités personnelles qui influencent le succès des personnes dans leur travail. Le référentiel de compétences de NRC référence 12 compétences comportementales, les compétences suivantes sont essentiels pour ce poste:

  • Travailler avec les gens
  • Planifier et produire des résultats
  • Gérer les ressources pour optimiser les résultats
  • Influencer

 

  1. Gestion de Performance

L’employé sera responsable des responsabilités et des compétences, conformément au Manuel de gestion de Performances de NRC. Les documents suivants seront utilisés pour les évaluations de performance :

  • Description de poste
  • Plan de travail et de développement de l’employé
  • Bilan des performances à mi-parcours/fin de la période d’essai.
  • Modèle du bilan des performances de fin de contrat
  • Référentiel des compétences

Les personnes intéressées par le poste sont priées de suivre le lien ci-dessous, pour accéder à l’offre et postuler au plus tard le lundi 08 juillet 2024 à 17 heures 00 minutes à travers le lien ci-dessous :  Grant Coordinator Chad Ndjamena (National Staff) – Hiring – Oracle Fusion Cloud Applications (oraclecloud.com)

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés fait la promotion de l’égalité des chances. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Une bonne connaissance de la localité et du contexte est un atout majeur.

Seuls les candidats présélectionnés seront appelés pour les prochaines étapes.

NRC est un employeur qui promeut l’égalité des chances dans le processus de recrutement. A ce titre elle ne fait aucune discrimination liée au sexe, à la religion, à l’origine ethnique et à l’affiliation politique. NRC ne requiert aucun paiement dans le processus de recrutement. Les candidatures féminines sont vivement souhaitées et encouragée.

Postuler ici

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!