FHI 360 recrute un Stagiaire Assistant de programme, Tunis, Tunisie
Le projet SURF (Sharing Underutilized Ressources with Farmers and Fishers), financé par le Département des États-Unies, vise à soutenir les efforts de la Tunisie pour s’adapter au changement climatique, et ce, en accélérant les innovations dans les filières agricoles et de la pêche de manière durable et mesurable et en connectant des idées, des ressources et des communautés à la mise en œuvre de techniques modernes. FHI 360 a été chargée pour l’implémentation de ce projet en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, et de la Pêche Maritime (MARHP).
SURF adoptera une approche systémique à plusieurs volets qui répondra aux objectifs suivants :
- Objectif 1 : Accélérer l’adoption de pratiques d’adaptation au changement climatique et de gestion des risques par les petits exploitants agricoles et les pêcheurs pour promouvoir la production durable, étendre la commercialisation et encourager le financement du commerce.
- Objectif 2 : Aider la Tunisie à mettre en place un système de gestion de catastrophes naturelles pour préserver les terres, les forêts et les ressources marines et côtières.
- Objectif 3 : Promouvoir les innovations commercialisables et de la recherche sur le changement climatique dans l’agriculture et la pêche.
Le projet SURF recherche un(e) stagiaire motivé(e) et rigoureux(se) pour contribuer au développement d’un benchmark international des systèmes de gestion des catastrophes naturelles.
Responsabilités :
Appui à l’équipe projet :
- Participation active aux réunions de coordination avec les partenaires du projet.
- Collecte, compilation et analyse de données sur les chaines de valeurs agricoles, de pêche et les systèmes de gestion des catastrophes naturelles en collaboration avec les différents partenaires
- Identification des bonnes pratiques et des pistes d’amélioration.
- Contribuer à la rédaction de rapports de synthèse et de présentations.
Collaboration avec les partenaires :
- Échange d’informations et de données avec les partenaires du projet.
- Participation à des ateliers et des réunions de travail et participation au reporting
Critères d’admissibilité :
- Étudiant(e) en Master ou en cycle ingénieur dans une filière pertinente (agronomie, sciences de l’environnement, gestion des risques, relations internationales, génie rural,etc.).
- Intérêt marqué pour les questions liées aux changements climatiques
- Connaissances en matière de collecte et d’analyse de données.
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français ou en anglais. Les deux langues sont fortement souhaitées.
- Excellente maîtrise des outils Microsoft.
- Excellentes compétences interpersonnelles.



