Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) recrute un ICLA & Chef d’équipe de Protection, Iriba, Tchad
Description du poste
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale d’origine norvégienne, présente dans plus de 25 pays du monde. Il œuvre au Tchad depuis novembre 2023 en réponse aux déplacements massifs des populations causés par le conflit armé au Soudan, affectant particulièrement les provinces du pays notamment le Sila, le Ouaddaï, le Wadi Fira et l’Ennedi Est. Ses programmes sont focalisés dans les secteurs de l’Éducation ; Abris et Habitat ; l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA) ; l’Information, Conseil, et Assistance Légale (ICLA) et la Sécurité économique et moyens de subsistance en faveur des populations contraintes au déplacement.
Dans ce contexte, la Protection, incluant l’Information, Conseil et Assistance Juridique (ICLA) et la Protection contre la Violence (PfV), constitue un axe stratégique de la réponse de NRC. Le présent poste vise à assurer une gestion opérationnelle et technique intégrée des équipes des deux composantes, en garantissant une mise en œuvre cohérente, de qualité et centrée sur les personnes affectées.
Responsabilités
Responsabilités générales (communes aux deux composantes)
- Coordonner et mettre en œuvre le portefeuille délégué des projets/composantes ICLA et PfV (activités, budget, documentation) ;
- Garantir une qualité technique élevée et la conformité dans la mise en œuvre des projets ;
- Préparer et soumettre des rapports réguliers d’avancement et assurer une collecte rigoureuse des données quantitatives et qualitatives ;
- Assurer la gestion hiérarchique du personnel des programmes ICLA et PfV (assistants) et la supervision des volontaires soudanais (parajuristes) et d’un partenaire local de mise en œuvre ;
- Veiller au respect des politiques, outils, manuels et directives du NRC ;
- Identifier les besoins en renforcement de capacités et dispenser des formations au personnel selon le plan de formations prévues par le département des programmes ;
- Promouvoir la programmation sûre et inclusive – l’intégration de la protection.
- Représenter par délégation du/de la Coordinateur.rice terrain, NRC dans les for a de coordination sectorielle en protection ou sous-groupes de protection (par exemple LTP) et nourrir les relations avec les parties prenantes.
- Apporter ses contributions en participant activement à la rédaction des propositions de nouveaux projets, reporting et des budgets.
- Effectuer toute autre tâche assignée par le supérieur hiérarchique.
Qualifications
Compétences professionnelles générales :
- Minimum 2 ans d’expérience dans la coordination de projets et la gestion d’équipe, idéalement dans un contexte humanitaire ou de développement.
- Expérience avérée dans des environnements complexes et instables, avec capacité à s’adapter rapidement.
- Antécédents démontrés de réussite dans l’accomplissement des responsabilités liées au poste.
- Maîtrise du français et de l’arabe (connaissances de l’arabe soudanais est un gros atout)
Aptitudes, connaissances et expériences spécifiques au contexte :
- Être titulaire d’une Licence en droit, sciences sociales, sciences politiques ou diplôme équivalent.
- Maîtrise confirmée des domaines liés à l’état civil, à la gestion du foncier rural et urbain, ainsi qu’à la gestion collaborative des conflits.
- Compétences avérées en conduite d’évaluations qualitatives et quantitatives, ainsi qu’en analyse de données.
- Expérience significative de travail dans des contextes complexes et volatiles, avec capacité d’adaptation.
- Bonne connaissance des langues locales des zones d’intervention.
- Maîtrise des outils informatiques (Windows, Word, Excel, PowerPoint).



