Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recherche un agent d’eau, d’assainissement et d’hygiène, Adré, Tchad

Description d’emploi

Fonction : Agent de lavage

Supervisé par : Coordinateur Wash

Base :  Adré

Déplacement terrain : Minimum 75 %

Durée et type de contrat :           06 mois, Contrat à Durée Déterminée

Responsabilités

Responsabilités générales :

  1. Assurer la conformité avec les politiques, les lignes directrices et les normes du NRC
  2. Assurer la conformité avec les stratégies, outils, manuels, lignes directrices et normes EHA
  3. Garantir la responsabilité technique spécifique EHA pour la mise en œuvre et la documentation des activités techniques du/des projet(s) des CCs
  4. Garantir la responsabilité technique spécifique EHA pour le contrôle de la qualité et le suivi des activités du projet
  5. Fournir un soutien technique spécifique EHA et un renforcement des capacités pour le personnel du projet
  6. Fournir une analyse technique spécifique EHA et un retour d’information aux représentants du NRC dans les forums de coordination
  7. Évaluer, promouvoir et documenter les idées d’amélioration technique et les options de développement du programme.
  8. Veiller à ce que les projets ciblent les bénéficiaires qui en ont le plus besoin, et explorer et évaluer de nouveaux et meilleurs moyens d’assistance.

Responsabilités spécifiques :

  1. Elabore des propositions en rapport avec les changements du contexte, les mouvements des populations ; ainsi que les réalités sociales, économiques, hydrogéologiques, et environnementales dans la zone d’intervention
  2. Planifier et superviser le contrôle de la qualité des travaux de construction ou de réhabilitation des installations EHA selon les différentes modalités (par exemple, par l’intermédiaire d’entrepreneurs, sur la base d’un paiement en espèces, à l’initiative des bénéficiaires, etc.)
  3. Assurer la qualité des travaux de construction ou de réhabilitation d’installations EHA en effectuant des visites régulières sur le terrain et en fournissant des conseils aux équipes sur le terrain.
  4. Produire et contextualiser des outils techniques pour soutenir la mise en œuvre du programme par l’équipe (listes de contrôle pour la supervision sur le terrain, modèles de rapport, outils de collecte de données, etc.)
  5. Soutenir le suivi de l’assistance fournie pour la gestion de projet, la logistique et la réconciliation financière, la responsabilité et le suivi et l’évaluation (comptage des bénéficiaires).
  6. Assurer le renforcement des capacités des communautés et structures locales sur les thématiques de gouvernance et durabilité des installations EHA.
  7. Planifier et assurer la mise en œuvre des activités soft, y compris l’engagement communautaire et le changement de comportement dans les activités EHA, en contextualisant les directives et les approches de NRC.
  8. Assurer le contrôle hebdomadaire de la qualité des preuves/sources de vérification (collectées par les assistants sur le terrain).
  9. Veiller à l’intégration des considérations relatives à la Programmation Sure et Intégrée (SIP), en particulier pour garantir l’accessibilité et la sécurité des bénéficiaires.
  10. Lancer les demandes d’achat et suivre le processus d’acquisition de biens, de matériels et de services pour les activités EHA (y compris l’élaboration de documents d’appel d’offres, de conceptions techniques, de BoQ et l’évaluation technique des offres).
  11. Préparer les modules de formation et soutenir l’équipe dans l’engagement communautaire et dans la mise en œuvre des activités de changement de comportement en utilisant des méthodes participatives et en intégrant les aspects transversaux (programmation sûre et inclusive, genre, accès, etc.).
  12. Supporter toutes les activités liées à l’engagement et l’implication communautaire en lien avec tous les système et mécanismes de gestion des plaintes et feedback.

Qualifications

Compétences professionnelles générales :

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’expertise EHA
  • Au moins 4 ans d’expérience avec une ONG internationale de préférence dans un contexte humanitaire/d’urgence (Officier ou au minimum poste d’assistant EHA)
  • Expérience professionnelle antérieure dans les provinces de la région de l’Est du Tchad (Ouaddai, Wadi Fira Ennedi)
  • Expérience professionnelle antérieure dans des contextes complexes et volatiles
  • Maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral, maîtrise de l’arabe, la connaissance des langues locales est un atout
  • Être prêt à voyager et à travailler régulièrement sur le terrain (en dehors du bureau).

Aptitudes, connaissances et expériences spécifiques au contexte : 

  • Être détenteur d’un diplôme universitaire (équivalent au BAC+2 minimum) en génie-civil, génie-rural, hydraulique, travaux publics, ou dans tout autre domaine similaire
  • Avoir une expérience minimum de 3 ans dans la conception et la construction des infrastructures EHA
  • Avoir une expérience minimum de 2 ans dans la conception et la mise en œuvre des réseaux d’adduction d’eau potable
  • Maitriser l’utilisation d’au moins 2 des logiciels de dessins techniques DAO (AutoCAD, Sketchup, ArchiCAD, etc.) et de calculs (Epanet, Robot SA, etc.)
  • Maitrise des outils bureautiques notamment Excel, Word, et PowerPoint. La connaissance du GIS est un atout
  • Habilité de travailler dans un environnement multiculturel et dans un projet intégré.
  • Avoir une expérience dans des méthodologies participatives de travail avec les communautés, de mobilisation communautaire et de promotion à l’hygiène pour le changement de comportement
  • Avoir une aptitude à synthétiser, communiquer et rapporter aisément.

Qui sommes-nous

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire mondiale qui aide les personnes contraintes de fuir.
Rejoignez-nous pour aider des millions de personnes dans des zones où d’autres ne le peuvent pas, en s’attaquant à certaines des crises les plus dangereuses et les plus difficiles du monde. Apportez vos compétences et votre dévouement à une organisation reconnue pour fournir une aide de haute qualité et pour défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
Au CNRC, nous responsabilisons les employés à tous les niveaux et nous favorisons la croissance professionnelle et l’innovation des équipes. Vous pouvez vous attendre à une culture de soutien et à un dialogue ouvert avec la direction. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion.
Ensemble, nous sauvons des vies et reconstruisons l’avenir.
La protection est au cœur du travail du CNRC. Nous attendons de tous les employés qu’ils :
• traiter tout le monde avec respect et dignité
• contribuer à la construction d’un environnement sûr pour tous ;
• ne jamais se livrer à aucune forme d’exploitation, de harcèlement et plus particulièrement d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuel (SEAH)

Postuler ici

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!